Accueil / LA MARE AU PUNCH - Lieu de mémoire

LA MARE AU PUNCH - LIEU DE MéMOIRE

Description

Elle témoigne des évènements dramatiques qui se sont déroulés du 24 au 25 juin 1849.

 

Un an après l'abolition de l'esclavage de mai 1848, l'Habitation Pirogue est le théâtre d'un évènement majeur. Lors des élections législatives de juin 1849 auxquels participent les nouveaux affranchis, deux listes s'opposent : celle de l'abolitionniste Victor Schoelcher et celle soutenue par Théophile Botereau propriétaire de l'Habitation Pirogue et maire de Grand-Bourg campagne.

Elu à la fois en Martinique et à Marie-Galante, Victor Shoelcher cède son siège à son suppléant Louisy Mathieu, un jeune affranchi. Cette élection est contestée par la communauté blanche de l'île qui demande à Paris l'autorisation de procéder à de nouvelles élections. Un ancien esclave se rend compte d'une supercherie dans les bulletions de vote. La population révoltée se dirige vers la Mairie de Grand-Bourg campagne et l'Habitation Pirogue. La milice reçoit l'ordre de tirer à vue.

En représailles, la mairie est brûlée et la population se serait emparée du sucre et du rhum de l'Habitation Pirogue et les auraient déversés dans la mare, d'où le nom "MARE AU PUNCH". Ceci conduisit au procès de Marie-Galante plus connu sous le nom de "l'affaire de Marie-Galante".

 

Accès : en partant de Grand-Bourg, emprunter la nationale qui vous conduit à Ducos. Arrivé à la section Pirogue, sur votre droite vous apercevrez la mare.

 

Adresse
Section Pirogue
97112 Grand-Bourg

Restez informés

Nos partenaires

Ce site a été financé par le programme Leader du Pays Marie-Galante.

  • Communaute de communes de Marie-Galante
  • Communauté européenne
  • Leader
  • Région Guadeloupe
  • Conseil départemental de Guadeloupe
  • Marie-Galante si vraie

Météo à Marie-Galante

Météo Marie-Galante © meteocity.com